Samedi 3 avril 2010 6 03 /04 /Avr /2010 22:21

 

Contexte.

Un samedi soir, fête d’anniversaire d’un copain, chez lui. 20 adultes et 8 enfants.

Mon homme, notre petit d’nous et moi.

Notre petit d’nous connaît 5 adultes sur les 20. Enfin « connaît »… comprendre qu’il les a vu 1 fois lorsqu’il avait genre 2 semaines. Et là il a déjà 3 mois. Autrement dit, une éternité est passée !

1ère scène : une copine arrive à la soirée, nous dit bonsoir et me demande à prendre notre petit d’nous… ma réponse, spontanée, non réfléchie et qui sort du cœur : « non ! ». Elle me regarde, amusée et attend que je lui passe mon bébé. Moi : « non mais je rigolais pas »… réaction : étonnée, et me disant « oh mais faut le lâcher ton fils ! »…

2ème scène : une autre copine, qu’il n’a jamais rencontrée encore. Dans la soirée, elle me demande de le prendre (il est dans mes bras).
Dialogue :

Moi : non

Elle : ah bon ? pourquoi ?

Moi : ben si je te dis oui à toi ça sera difficile de dire non aux autres (comprendre aussi aux « inconnus » présents) et en plus il ne te connaît pas, y’a du monde, c’est bruyant, je ne pense pas que ce soit le bon moment…

Elle : mais si regarde, il me tend les bras (notre petit d’nous est en l’occurrence en train de lui sourire)

Moi : certes mais je pense que le mettre dans tes bras c’est le mettre en situation d’insécurité

Elle : ah ben je pense que tu te trompes

Moi : …

 

Je suis repartie de cette soirée en ayant le sentiment d’être peut être « trop »… trop possessive ? trop fusionnelle ? indigne de retenir mon fils contre moi, genre en niant ses besoins… et puis…. J’ai réalisé que je serai toujours « trop » ou « pas assez » pour mon voisin, que je ne ferai jamais comme « il faut » pour mon voisin…. La vérité c’est que  nous faisons ce que nous croyons bon pour nos enfants et que donc le voisin aurait forcément tort ! Moi mon voisin s’il laisse hurler son bébé de 2 mois je trouve ça complètement à côté de la plaque des besoins d’un bébé de cet âge. Mais bon si je ne le connais pas et qu’il ne me demande rien, je ne vais pas intervenir dans sa vie ! D’où se permet-on de me dire « faut le lâcher » ou « tu te trompes » ???? vous êtes là au quotidien, dans notre vie de famille pour en parler ? Non !

Ensuite, moi je crois (j’allais dire pompeusement « je sais » puisqu’en l’occurrence j’ai fait de la psycho et que je ss éducatrice de jeunes enfants) que pour se sentir bien, un bébé doit se sentir en sécurité, donc avec des personnes connues et reconnues. Donc découvrir de nouvelles personnes, oui ! mais les découvrir en étant en sécurité dans les bras de papa/maman dans un 1er temps ! Et pis un bébé ce n’est pas un objet et vous vous verriez, vous, faire un câlin/aller dans les bras/faire ou recevoir des bisous d’un inconnu ? Ben moi pas !

 

Comme dirait ma sage femme « tu n’es pas trop ou pas assez je-ne-sais-quoi, tu es toi et pis c’est tout ! »… que sa sagesse me fait du bien !

 

Ahh et pis je vous ai pas tout dit ! notre petit d’nous a 4 mois ½ et je l’allaite encore exclusivement et  à la demande…

Je n' vous avais pas dit que je suis une mère possessive/fusionnelle/…?

Par charlinette
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Lundi 28 décembre 2009 1 28 /12 /Déc /2009 20:22

 

J’avais lu cette phrase au cours de mes innombrables lectures sur la parentalité et le maternage dit proximal. Il paraît qu’un bébé porté pleure moins, a moins de coliques, moins de tensions à évacuer.

Arthur est porté au besoin, allaité à la demande, sans se poser trop de question. Effectivement il ne pleure quasiment pas, il mange quand il en a besoin, même si son rythme est différent de la veille. Je reconnais de toutes façons ses pleurs de « j’ai faim ». Et il ne semble pas souffrir de coliques. De temps en temps, il se tortille avec un peu de vigueur, notamment quand il tète mais il ne hurle pas de douleur. Alors est ce le fait de le porter sans restriction ? Ou de son caractère ??? Nous ne le saurons jamais avec certitude car certainement qu’il y a un peu des 2 raisons. Mais surtout, porter Arthur est un vrai bonheur partagé. Donc hop dans l’écharpe et je peux continuer mes activités quotidiennes (cuisiner, ranger, faire le ménage mais aussi créer des bijoux…) sans me sentir frustrée, prise au piège : j’ai mes 2 mains libres et mon bébé contre moi. Et il faut bien avouer que c’est un régal de sentir son petit corps chaud contre moi !

Et je n’ai aucun doute sur le bienfait de ce portage au besoin… de toutes façons, si petit (et jusqu’à 6 mois en gros) il ne sait pas qu’il est différent de papa ou maman (ou de la personne qui le materne)… donc il ne peut pas manipuler, faire un caprice ou autre. Et puis c’est très « adulte » de penser qu’un bébé ou un enfant manipule. Non il exprime juste ses besoins. Oui il comprend que quand il appelle, son papa ou sa maman vient, répond, lui parle, le câline ou le porte. Oui il râle si quand il appelle nous ne répondons pas à son besoin. Mais pourquoi parlerait-on de caprice ??? Nul caprice ici ! Il exprime juste sa frustration. Et si petit il ne sait pas attendre, ni gérer ses émotions tout seul. C’est nous adulte qui mettons des mots sur ses émotions et qui lui permettons avec le temps de les reconnaître, de les nommer et de les vivre sereinement.

Après, personnellement, quand il a tété, je tente de le poser dans son « doomoo » (genre de transat pouf) pour lui permettre aussi de passer du temps « seul avec nous ». Et s’il manifeste son mécontentement, hop dans l’écharpe… je ne vais pas arrêter de vivre non  plus ! Et je sais que si je reste à son écoute, (et que je ne me fais pas égoïstement plaisir en le portant que pour mon plaisir sans écouter son besoin), progressivement il pourra passer de plus en plus de temps à découvrir son monde « seul avec moi » (j’entends par là, bébé non porté mais dans la même pièce que moi, à portée de voix ou de regard).

Rappelons nous que bébé a passé 9 mois in utéro ce qui signifie sans sensation de faim, de froid ou de chaud, sans aucun manque, toujours porté, bercé, « contenu », avec la chaleur, les bruits du corps maternel…. Comment ce même bébé pourrait-il être autonome dès sa naissance ? Et si nous acceptions qu’il ait besoin du même temps (9 mois) pour se « détacher » du corps maternel ? Nous sommes tellement exigeants dans notre société… laissons le temps au temps, laissons à l’enfant le temps de grandir, de s’éloigner, de s’autonomiser, il le fera bien assez tôt. Et profitons de ce temps, de câlins, de partages, de ces moments où nous avons toujours une réponse satisfaisante pour notre bébé… ce ne sera pas toujours le cas !

 

 

Par charlinette
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 19 décembre 2009 6 19 /12 /Déc /2009 16:12

Elle est pas belle la vie????

Bayonne-du-9-au-16-decembre-2009--129-.JPG

Par charlinette
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 19 décembre 2009 6 19 /12 /Déc /2009 16:09

 

Paraît que je suis courageuse…. Moi courageuse ? De quoi ? D’avoir choisi d’accoucher à la maison ? Sans péridurale ? Ou les 2 ? Ouais ben le courage c’est subjectif, moi qui vais chez le dentiste à reculons, en me gavant de « rescue » (fleurs de bach), qui limite demande une anesthésie pour un détartrage et qui exige une triple anesthésie pour une simple carie….

Je ne me sens pas courageuse en fait. Non pas courageuse. Mais forte. Forte de ce choix, forte de la réalisation de ce choix, forte de cette expérience positive, forte d’être allée au bout de mes convictions, forte d’être allée au bout de mes limites, forte d’être devenue mère et forte d’être liée à toutes ces mères depuis que la Terre est Terre et tant que l’humain sera….

Voilà et puis donner naissance, c’est « juste » la vie qui continue… le passage est violent, douloureux, il ravage, transforme, bouscule, mais il est traversable ce passage. Pas seule. Accompagnée, entourée. Et avec confiance dans la vie qui sait où elle va et ce qu’elle fait.

 

Voilà 1 mois qu’Arthur est né… pas si simple tous les jours de donner de son temps sans compter, avant de penser à soi et ses envies… c’est une complète restructuration du quotidien mais plus les jours passent et plus je suis heureuse, plus je savoure ce bonheur partagé à 3. Sa naissance m’émerveille encore… c’est moi, c’est nous qui avons accueilli cette vie ? C’est tellement magnifique, parfait ! Et donner naissance à la maison nous a donné confiance à mon doudou et moi : c’est nous qui avons accouché, pas le gynéco qui nous a accouché… vous voyez la nuance ? Cette nuance c’est la confiance que j’ai dans mes compétences de nouvelle mère, je sais ce qui est bon pour mon fils, comme je savais que mon corps était fait pour accoucher (heuuu ça veut pas dire je suis toujours sûre de moi ou je n’ai pas de doute sur mes choix hein…).

 

Et juste pour info… une sage femme qui vous accompagne à domicile touchera 312 euros et des brouettes pour être dispo 24h/24, 7j/7 autour de la naissance, pour être présente pendant toutes les heures de cette naissance et même 2h minimum après (et ça peut être long un accouchement…), pour une visite à domicile tous les jours pendant 7 jours après la naissance, déplacements compris et sans compter les heures… et j’oublie aussi la disponibilité totale pour répondre à nos appels.

Cette même sage femme vous aura rencontré au minimum 1 h par mois (rendez-vous mensuel) et plus (pour les préparations à l’accouchement)… elle vous connaît mieux que le gynéco qui vous reçoit 10 min dans son cabinet chaque mois.

 (elle peut demander un dépassement d'honoraire mais vous le payerez de votre poche)

Et accoucher à l’hôpital pour un accouchement physiologique (donc « normal ») coutera en gros 3000/4000 euros à la société car il faut payer tous les intervenants que vous rencontrerez (sage femme, anesthésiste, gynéco, puéricultrice, auxiliaire de puériculture….) et le séjour à l’hôpital… et vous n’aurez a priori aucune certitude de rencontrer une tête connue le jour J….

 

Accoucher à domicile n’est pas plus dangereux… je dirai au contraire ! Cela ne correspond pas à tous les couples mais le proposer comme un choix possible me semble juste… que les futurs parents puissent faire des choix en toute conscience.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par charlinette
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 19 novembre 2009 4 19 /11 /Nov /2009 15:38

Notre petit homard, Arthur, est né hier, mercredi 18 novembre, à 15h13, chez nous.... pour notre plus grand bonheur! Quelle joie et quelle fierté d'avoir vécu sa naissance dans l'intimité et la chaleur de notre maison, entourée de mon doudou et de nos 2 sages femmes de vraies fées....

Par charlinette
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus